Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout hasard...
15 janvier 2024

Mercredi 17 Janvier 2024

simca Mazamet

 

Mon frère J.

Ce week-end mon frère J. n’est pas venu, il est resté chez lui à A.

J’avoue que ça m’a fait des vacances.

Les deux week-ends précédents avaient été un peu agités à cause du « pataquès » autour de sa voiture.

En résumé : le carter de sa voiture fuyait, il a changé 6 pneus(!!!) dans l’espace de quelques jours, dans deux garages, un ici à M., un autre à A., il était prêt à aller dans un troisième garage pour faire changer en urgence la courroie de distribution de sa Peugeot 208  parce qu’il avait peur qu’elle casse …

Bref, il était très perturbé.

Il nous a inquiétés mon frère P. et moi, on a eu du mal à tempérer tout ça…

J. est un enfant de 62 ans, un peu : immature, crédule, susceptible, caractériel et… obsessionnel*.

Dès qu’un grain de sable se glisse dans son traintrain habituel, ça peut devenir problématique, voire paroxystique, parce qu’il est aussi : maladroit, distrait, gaffeur, empoté…un peu comme Pierre Richard dans les films de Francis Veber, mais en moins drôle.

Il y a eu du stress, de l’agressivité, des incompréhensions…

« C’est ma voiture, je gagne ma vie, je fais ce que je veux, je n’ai pas besoin de tes conseils »

Depuis qu’elle est décédée, il veut s’émanciper de la tutelle que maman a exercé sur lui depuis l’enfance parce qu’il a été malade. De ma tutelle de sœur aînée aussi.

 

*Par SMS, il m’a informé qu’il avait pris RDV dans le 3ème garage pour changer sa courroie de distribution.

 

 

                                                         *******************************

 

A l’âge de 13 ans, il souffrait souvent de maux de tête accompagnés de nausées, le collège et le foot s’étaient inquiétés de problèmes d’équilibre, de maladresses, d’inattentions, de comportements un peu étranges…

Le médecin de famille avait envoyé mes parents chez un neurologue qui, à la suite d’un examen du fond d’œil et divers tests, avait diagnostiqué une hypertension intracrânienne.

Mes parents avaient été dirigés vers un CHU de Montpellier, alors à la pointe de la Neurochirurgie au milieu de ces années 70.

Le premier diagnostic n’était pas bon du tout : tumeur sur le bulbe rachidien, inopérable.

Maman avait l’habitude de dire : « Dans notre malheur on a eu de la chance », ce n’était pas une tumeur, c’était autre chose : kyste ? Malformation congénitale ? Séquelle laissée par une maladie infantile ?

Bref, le canal céphalo rachidien étant rétréci on ne sait par quoi ni depuis quand exactement, il fallait évacuer le liquide qui compressait le cerveau de mon frère. A l’aide d’une valve et d’un petit tuyau le LCS avait alors été dérivé vers le péritoine.

Avec la croissance le drain était devenu trop court. Vers 16 ou 17 ans ça a recommencé : infections, péritonite, examens douloureux, souffrances physiques et psychologiques d’un adolescent  dans un service au top sur le plan de l’acte chirurgical mais nul pour tout le reste. Ou alors il fallait « faire des cadeaux », prendre des rendez-vous privés pour bénéficier d’explications, de soins plus attentionnés. Mon père travaillait, il ne venait que le week-end, ma mère et moi nous étions présentes 24H sur 24H, nous logions en ville dans une pension.

Le péritoine ne pouvant plus être utilisé, c’est sur la veine jugulaire que la dérivation avait été dirigée.

On nous avait prévenus que ça durerait moins longtemps et que la jugulaire ne pourrait pas être réutilisée. Ça a duré jusqu’à l’âge de 19 ans.

Entre temps la neurochirurgie ayant beaucoup progressé, une nouvelle technique chirurgicale avait été tentée qui consistait à « faire un trou » dans le ventricule où le liquide s’était accumulé afin d’en évacuer l’excès et de le laisser s’écouler normalement ( Ventriculo-cisterno-stomie).

Ça a bien marché.

Avec quelques séquelles.

La faute à qui ?*

 

*   « Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à Rousseau »

Publicité
Publicité
Commentaires
A tout hasard...
Publicité
Archives
Publicité