Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout hasard...
1 juillet 2023

samedi 1 juillet 2023

Aïe, aïe, aïe !

Les organisateurs de la Milonga* S.....K, un jeune couple trentenaire arrivé de Paris depuis peu, proposaient en cours de soirée un petit jeu de création « littéraire » qui consistait à composer un petit texte avec une liste de mots imposés. Les copies des participants étaient relevées  une demi-heure plus tard et un jury de 2 ou 3 personnes de leur staff lisait et sélectionnait les textes à primer, qui seraient lus au micro en milieu de soirée.

A la clé : des entrées gratuites aux prochaines milongas, 1 boisson ou 1 grignotage sucré ou salé offerts…

J’y allais de temps en temps parce que la milonga se terminait tôt, à minuit.

Seule.

C’était en 2016 ou 17 ? Je ne sais plus…

Le public de la S.....k était plutôt jeune et « branché »; j’aimais bien la playlist du DJ en général.  

Avec un peu de chance, j’y retrouvais au moins un(e) danseur (se) de ma connaissance, avec qui danser et/ou discuter, boire un verre… ma future voisine F. quelquefois…

Sinon personne, mais ça m’était égal.

Ce soir-là c’était une liste de 5 mots en –ail : Canaille, pagaille, Mirail*, soupirail, Aïe ! ou son homonyme ail, au choix.

Je ne me suis pas beaucoup creusé la cervelle, j’ai écrit sur un bout de papier :

Aïe, Aïe, Aïe !

C’est encore la pagaille 

Dans le quartier sensible de la Reynerie,

Au Mirail.

Des coursives

Aux caves à soupirail

La volaille

Traque en vain

La canaille.

 

Bon d’accord, c’était un peu court... mais j’étais restée très soft et j’avais respecté la consigne non ?

Je reconnais que les textes gagnants étaient plus élaborés, plus poétiques, plus créatifs, plus politiquement corrects surtout…

Bref, après la milonga je m’en suis retournée chez moi, dans ma banlieue sensible, quartier de la Reynerie, là où je vivais et travaillais depuis 1993.

Contrairement à eux ? J’en mettrais presque ma tête à couper ...

 

 

*Lieu ou bal où l’on danse le tango argentin.

 

**Sans doute pour mettre à l’honneur ce quartier populaire, multiculturaliste,  symbole du « Vivre ensemble » de notre belle ville rose.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un quartier qui fait assez régulièrement parler de lui ! Oui,j'ai vu des images à la tv mais j'ai aussi gardé des contacts, j'y suis restée longtemps...<br /> <br /> J'y ai passé de bons et de mauvais moments et perdu le sommeil...<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, bonne soirée à vous <br /> <br /> S.
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Cette soirée vous revient en mémoire parce que le quartier dont vous parlez s'est "embrasé" récemment ?<br /> <br /> J'ai revu brièvement des images d'incendie allumés vers mon ancien lieu d'habitation, les souvenirs ont remonté, des rêves nocturnes les ont suivis.
Répondre
A tout hasard...
Publicité
Archives
Publicité