Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout hasard...
25 juillet 2023

Mardi 25 juillet 2023

ARBRES PERSPECTIVE

 

 

 

Douleur exquise*

Le week-end s’annonçait calamiteux : j’étais fatiguée, stressée et en plus je ressentais une douleur incompréhensible et…  exquise !?! (c’est en cherchant à la définir le plus précisément possible que j’ai découvert le terme médical adéquat).

Située au niveau de mes côtes, à gauche,  « cette douleur vive et très localisée, généralement provoquée par la pression » ou les changements de position, est apparue soudainement jeudi durant la soirée.

Sans raison ? Pas de choc, pas de bleus, aucun souvenir de traumatisme sur cette partie de mon corps…

La journée, la soirée et la nuit de jeudi avec maman avaient été pénibles et anxiogènes au possible.

Ce qui fait que vendredi, j’étais mal en point et désemparée.

F. me dit, en gros, que « je le veux bien », que « je ne sais pas dire non » à ma mère, que tout repose sur moi, que mes frères ne s’impliquent pas assez…

Elle me dit aussi que je suis trop solitaire, que je ne me change pas assez les idées, que  « je dis toujours non »quand elle me fait des propositions.

C’est vrai, j’ai encore refusé de les accompagner à B., elle et ses « nouveaux amis » O. et M., voir une adaptation du « Barbier de Séville », Samedi soir, dans le cadre d’un festival itinérant de musique de Chambre en Occitanie.

« J’ai peur que ça me barbe » je lui ai répondu.

Je sais, c’est bête comme réponse, ça aurait sans doute été distrayant mais c’est tout le reste que je redoutais : y aller, revenir, dîner ensemble, parler, rire, déconner, débriefer  sans penser à rien d’autre, avec insouciance.

 

….

 

Le week-end a passé, ma douleur exquise s’est estompée.

Maman est à nouveau hospitalisée. C’est mieux ainsi. Ça la rassure. Moi aussi.

Elle a peur de mourir le week-end, quand mon frère J. est là. Il est fragile, elle ne veut pas l’angoisser.

  

*Origine :

Expression relevant du domaine médical, la douleur exquise renvoie à une double connotation de l’adjectif exquis. La première, la plus récente, renvoie aux vertus évangéliques de la blessure, exquis signifiant dans l’ancien Testament le premier pas vers la liberté. Mais l’adjectif renvoie aussi à son étymologie latine exquisitus, ce qui est raffiné et recherché.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A tout hasard...
Publicité
Archives
Publicité